Lovers-Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lovers-Dream

Forum de la team de scantrad et de discussion
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Kakukaku Shikajika, de Akiko Higashimura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Caro
Kôchô
Caro

Age : 35 Féminin Nombre de messages : 742
Votre clan : Neutre

Kakukaku Shikajika, de Akiko Higashimura Vide
MessageSujet: Kakukaku Shikajika, de Akiko Higashimura   Kakukaku Shikajika, de Akiko Higashimura Icon_minitimeLun 7 Juil - 10:02:46

Kakukaku Shikajika, de Akiko Higashimura Kakukaku-shikajika


Citation :
Fiche Technique :

Titre original : Kakukaku Shikajika
Mangaka : HIGASHIMURA Akiko
Genre/Type : Josei
Nombre de volumes parus au Japon : 3 (en cours)
Existe en anime : Non
Team US : Hachimitsu Scans

Résumé :

Voici l'autobiographie de la mangaka, dont le vrai nom est Akiko Hayashi, commençant alors que cette dernière est en troisième année de lycée. Grâce à son amie Futami, Akiko commence à participer à une classe de dessin donnée par Kenzou Hidaka, un professeur intimidant qui passe la plupart de son temps à crier sur ses élèves et les force à rester concentrés en utilisant un sabre en bambou. Au début, Akiko est troublée par le comportement du professeur et des autres élèves, mais elle continue quand même à venir et elle finira par devenir la mangaka que nous connaissons aujourd'hui.

Avis :
Cette série est une autobiographie en manga (genre tout à fait nouveau pour moi) mais elle se lit comme un shoujo / josei classique, pas comme un documentaire. Cette facilité d'accès est le premier atout de Kakukaku Shikajika, je pense. On retrouve les qualités déployées par Higashimura dans Princess Jellyfish (lecture fortement recommandée), le sens du récit, les gags très visuels, mais aussi, toujours, l'émotion qui surgit au bon moment et apporte de la profondeur. Mais ce qui fait vraiment la différence par rapport à un récit d'initiation classique, c'est le fait que la mangaka partage avec nous ses souvenirs. Elle revient sur son parcours tout en partageant avec nous ses réflexion. Cet aller-retour constant entre le présent et le passé est une bonne idée. Ça ancre le récit et lui apporte une dimension supplémentaire. L'honnêteté et la franchise dont l'auteur fait preuve sont très émouvantes. Elle a par ailleurs l'intelligence de romancer son histoire afin de la rendre plus attrayante, tout en restant fidèle à l'essentiel.

Certes, la mangaka a tendance à recourir, chapitre après chapitre, à la même structure éprouvée, et à faire systématiquement appel à la nostalgie et la mélancolie en fin de chapitre en évoquant son professeur, ce qui au bout d'un moment finit par sembler mécanique et sans surprise. Cependant, alors que ce serait un vrai défaut s'il s'agissait d'une histoire inventée de toutes pièces, l'histoire est vraie et les réflexions sincères, ce qui suscite chez moi une émotion véritable. Ces procédés ne sont pas destinés à masquer un manque d'inspiration mais à rendre le récit plus efficace. J'imagine que lorsqu'on raconte sa propre vie, il serait facile de s'égarer dans un récit un peu fastidieux. Pas de soucis à se faire à ce niveau là, le dynamisme est au rendez-vous, un peu au prix de l'introspection d'ailleurs. C'est sans doute la raison pour laquelle je m'amuse à imaginer ce que donnerait cette série dessinée par Natsume Ono ou Est Em, au style on ne peut plus différent.

Quoi qu'il en soit, je conseille vraiment chaudement la lecture de cette série, à tous. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être familier de l'oeuvre d'Akiko Higashimura pour l'apprécier, car les thèmes évoqués sont universels : parcours d'une artiste, devenue mangaka, évolution de ses relations avec son mentor et hommage à celui-ci, passage à l'âge adulte, évocation du temps qui passe... A lire, donc.
Revenir en haut Aller en bas
 

Kakukaku Shikajika, de Akiko Higashimura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lovers-Dream :: Discussions :: Mangas :: Scantrad Us et paruption japonaise -
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser